Objectifs culturels
Connaître le phénomène démographique de l’exode rural qui a affecté le centre de la péninsule Ibérique notamment à partir des années 1960.
Découvrir la problématique et réfléchir aux conséquences de la désertification des campagnes espagnoles. Comprendre cette dépopulation comme un phénomène de longue date lié à la géographie économique du pays aggravé par des aléas économiques récents tels que la crise de 2008.
Présenter les mobilisations citoyennes exigeant des mesures politiques dans le sens d’un rééquilibrage territorial en faveur des zones dépeuplées.
Découvrir des initiatives culturelles qui visent la conservation et la transmission des traditions populaires, la dynamisation du rural et le lien intergénérationnel.
Interroger le lien qui associe le domaine rural à la tradition et le domaine urbain à la modernité et au progrès.
Objectifs pragmatiques
Situer des mutations démographiques dans un contexte spatio-temporel précis et exprimer l’ampleur du phénomène. En rendre compte en exprimant des liens de causalité et d’effet.
Identifier un texte littéraire ou une production musicale autobiographique et en dégager les sentiments et expériences vécues par son narrateur-personnage. Mettre en lien ce récit ou ces paroles avec des images.
Comprendre et savoir rendre compte à un tiers du contenu d’un reportage audiovisuel ou d’un article de presse sur le thème de la España vacía. Relier ce contenu à des documents iconographiques (une carte, une photographie d’actualité). Schématiser ces contenus informationnels.
Identifier les éléments paratextuels d’un site web et savoir les reproduire.
Rendre compte de l’évolution d’un lieu culturel. Mesurer l’intérêt d’un projet de valorisation du territoire et pouvoir rendre compte de ses objectifs.
Objectifs linguistiques
Pour rendre compte d'un phénomène migratoire du passé récent : le lexique de l'économie et du développement, les verbes de mouvement et leurs emplois prépositionnels associés, le passé simple, l'expression de la cause et de la conséquence, quelques marqueurs spatiaux et temporels essentiels, les chiffres, les pourcentages et les dates, les démonstratifs et les adverbes de lieu.
Pour rendre compte des effets des politiques économiques sur la démographie : le lexique de la géographie politique et de la démographie, les constructions attributives, le passé composé.
Pour parler des engagements citoyens et du lien avec le territoire : le lexique de la mobilisation et des droits, celui de la transformation, les champs lexicaux de la tradition (ruralité, métiers, fêtes, etc.) et celui de la culture, le présent du subjonctif et ses emplois, les périphrases aspectuelles, les suffixes appréciatifs.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/espagnol-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 